CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE VALABLES POUR LES MANIFESTATIONS EN VENTE SUR CE SITE INTERNET
PRÉAMBULE
Vous utilisez le service billetterie de vente à distance de la Fédération Française de Rugby (FFR). Les présentes conditions générales de vente sont systématiquement portées à la connaissance de chaque acheteur pour lui permettre de passer commande. En conséquence, le fait de passer commande, implique l'adhésion entière et sans réserve de l'acheteur à ces conditions générales de vente.
La FFR est l’organisateur des matches sauf précision ou indication lors de la commande.
Dans le cas où la FFR n’est pas l’organisateur, les conditions générales de ventes suivantes s’appliquent uniquement sur la prestation de vente de billetterie par la FFR et non sur l’évènement lui-même. L’organisateur dudit match est libre de fixer son propre règlement intérieur.
DISPOSITIONS DE SÉCURITÉ
1- Accès au stade
Pour toutes les manifestations et quel qu'en soit le lieu, le spectateur devra se conformer au règlement intérieur propre au lieu. L'acquisition de l’e-billet emporte adhésion au Règlement Intérieur du lieu. Toute personne qui ne se conformerait pas à ce Règlement Intérieur pourra se voir refuser l'entrée du stade ou s'en voir expulsé sans pouvoir prétendre au remboursement de son billet.
Tout spectateur s’engage sous peine d’expulsion et de poursuites à respecter les mesures de sécurité arrêtées par la FFR ou prévues par le règlement intérieur du stade ou du lieu dans lequel se déroule le match. Tout spectateur, y compris les enfants, devra être porteur d’un billet. La position des jeunes enfants dans les bras ou sur les genoux est formellement interdite. Néanmoins la FFR déconseille aux parents d’emmener des enfants de moins de 5 ans au stade ou dans le lieu en question.
L’accès au stade ou au lieu en question est interdit aux personnes faisant l’objet d’une mesure judiciaire ou administrative d’interdiction de stade. L’accès au stade ou au lieu est interdit à toute personne ayant un comportement violent, raciste ou injurieux avéré, ainsi qu’à toute personne en état d’ébriété avéré ou sous l’influence de produits stupéfiants, sans préjudice de toutes poursuites.
Aux entrées du stade, le porteur accepte de se soumettre aux palpations de sécurité et à l’inspection visuelle de ses bagages à main effectuées par tout fonctionnaire de police et/ou par tout préposé de l’organisateur de la manifestation agréé par le Préfet de Police, et pourra être invité à présenter les objets dont il est porteur.
Il est recommandé d’occuper sa place au moins 30 minutes avant le début de l’événement. L’accès au site et/ou places numérotées n’est pas garanti après l’heure de début de l’événement et ne donne droit à aucun remboursement.
2- Objets interdits
Les objets interdits par le Règlement Intérieur du stade considéré seront consignés ou saisis. L’entrée est immédiate. Si le porteur souhaite sortir entre deux matches, il devra présenter son e-ticket à sa sortie et le présenter de nouveau afin de rentrer. Le porteur du billet s’engage à respecter la loi et les règlements applicables à la sécurité dans les enceintes sportives, et en particulier les dispositions des articles L. 332-3 à L. 332-16 du Code du Sport.
3- Vidéo surveillance
Le public est informé que, pour sa sécurité, le stade peut être équipé d'un système de vidéo surveillance placé sous le contrôle d'Officiers de Police Judiciaire et susceptible d'être utilisé en cas de poursuites pénales. Un droit d'accès est prévu conformément à l'article 10V de la loi du 21 janvier 1995.
4- Autres dispositions de sécurité
Il est interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer lors de l’événement.
Les règlements de certaines compétitions, les exigences de l’organisateur ou des cas de force majeure peuvent exceptionnellement, pour raison de sécurité par exemple, conduire l’organisateur à proposer au porteur du billet d'occuper momentanément une place de qualité comparable à celle de sa place, sans que la responsabilité de l’organisateur ne puisse être engagée.
De manière générale, les manifestations se déroulent sous la seule responsabilité de l’organisateur.
REVENTE DE BILLETS
Il est interdit d'utiliser, de revendre ou d'échanger les billets à des fins promotionnelles ou commerciales.
DROITS À l’IMAGE
Toute personne assistant à la manifestation consent et accorde gratuitement à l’organisateur le droit d’utiliser et de reproduire son image et sa voix sur tout support en relation avec la manifestation et/ou la promotion du stade et des activités de l’organisateur, tel que les photographies, les retransmissions télévisées et sur écrans géants, les émissions et/ou enregistrements vidéos ou sonores, pendant 10 ans et en Europe.
PRIX ET NOMBRE DE PLACES
Les prix des billets sont indiqués en euros toutes taxes comprises. Différents types de tarifs peuvent vous être proposés selon les manifestations.
Le nombre total de places en réservations cumulées par personne est de la responsabilité de l’organisateur. Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont uniquement payables en Euros.
Un billet ne peut être remboursé même en cas de perte ou de vol, ni repris, ni échangé, sauf en cas d’annulation d’un spectacle et de décision par l’organisateur du remboursement des billets.
Un billet ne peut également être revendu à un prix supérieur à celui de sa valeur faciale. L’organisateur se réserve le droit de modifier les prix à tout moment mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement des commandes. Les billets demeurent la propriété de l’organisateur de la manifestation jusqu'à l’encaissement complet et définitif du prix par la FFR.
DISPONIBILITÉ
Les réservations de billets s’effectuent en temps réel. Dans ce cadre, notre serveur vous informe en temps réel sur la disponibilité des billets au moment de la passation de votre commande. En cas d’indisponibilité, notre serveur vous propose automatiquement les meilleures places restantes. Le panier vous permet de vérifier que les places qui vous sont attribuées correspondent bien à votre souhait. En effet, si ces places ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité dans le panier de les annuler en cliquant sur le pictogramme « poubelle » correspondant.
PLANS ET LOCALISATION DES PLACES
Dans le courant de votre réservation, vos places peuvent vous être indiquées sur un plan si celui-ci est disponible, s’il s’agit de places numérotées. La localisation de vos places sur ce plan est fournie à titre indicatif, de la façon la plus représentative possible. Toutefois, en fonction de la dimension réelle de la salle figurée sur le plan, l’emplacement pourra indiquer soit le siège précis soit une zone de la salle dans laquelle sont situées les places. Le plan du stade ne constitue en aucun cas un engagement de notre part sur l'emplacement réel de vos places.
PRISE DE COMMANDE
Les prises de commande effectuées par le client se font par l'intermédiaire du bon de commande électronique accessible en ligne sur le site web de billetterie rubrique « MON COMPTE » onglet « MES COMMANDES ». La vente est réputée formée dès la réception du bon de commande par la FFR. Le client s'engage, préalablement à toute commande, à compléter les informations demandées à partir du formulaire disponible en ligne sur le site web. Le client atteste de la véracité et de l'exactitude des informations ainsi transmises. La procédure de passation de commande comprend les étapes suivantes : recherche et choix de l’évènement pour lequel il passe la commande ; vérification du détail de la commande, de son prix total ; correction des éventuelles erreurs ; renseignements des coordonnées du client et consultation et acceptation des conditions générales de vente ; Vérification des informations renseignées, paiement de la commande par le client. La commande du client fait l’objet d’un e-mail de confirmation de commande.
L’e-ticket doit ensuite être téléchargé puis imprimé depuis la rubrique « MON COMPTE » onglet « MES E-TICKETS ».
CONSERVATION
Conformément à l’article L. 134-2 du Code de la consommation, la FFR assure la conservation de l’écrit constatant la commande du consommateur portant sur un montant supérieur ou égal à 120 euros pendant une durée de dix ans à compter de la livraison ayant fait l’objet de la commande et lui en garantit l’accès à tout moment pendant cette même durée.
MODE DE RÉGLEMENT
Seul le paiement par carte bancaire est proposé. Ce mode de règlement vous permet de réserver vos billets en ligne et immédiatement de manière ferme. Les cartes acceptées pour le paiement d’une commande sont les cartes « Carte Bleue », « Visa » et « Mastercard ». Pour tout paiement par carte bancaire, la carte bancaire peut être débitée dès la validation finale de la commande. Le débit de la carte bancaire est indépendant du retrait effectif des billets. En tout état de cause, les billets sont réglés même si vous omettez de retirer vos billets.
SÉCURISATION DES PAIEMENTS ET DONNÉES PERSONNELLES
La FFR a confié son système de paiement à SOGENACTIF, prestataire spécialisé dans la sécurisation des paiements en ligne. Nous vous garantissons la totale confidentialité de vos informations bancaires, sécurisées par le protocole SSL, qui contrôle systématiquement la validité des droits d'accès lors de votre paiement par carte bancaire et crypte tous les échanges afin d'en garantir la confidentialité. Les données personnelles que vous communiquez nous permettent de mener à bien votre transaction. En outre, ces données, une fois enregistrées, vous permettent d'effectuer plus rapidement vos transactions futures suite à la création de votre compte. Elles permettent également de vous contacter, dans la mesure du possible, en cas d'annulation ou de modification de date, d'horaire ou de lieu d'un spectacle pour lequel vous avez réservé des places.
La FFR pourra être amenée à vous demander par email ou par téléphone des informations complémentaires sur l'identité de l'acheteur (carte d'identité) et l'identité du porteur de la carte bancaire qui a servi au paiement, en fonction du montant de votre commande et l'existence de l'adresse de l'acheteur.
Vous disposez à tout moment d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant par e-mail à l’adresse de l’organisateur : cnil@ffr.fr (art. 34 de la loi " Informatique et Liberté " du 6 Janvier 1978).
Les informations qui sont demandées au client sont nécessaires au traitement de sa commande. A défaut de renseignement, la FFR ne pourrait enregistrer de commande. Le client est informé que l’ensemble des données à caractère personnel collectées fera l’objet d’un traitement automatisé dont le responsable du traitement est l’organisateur auprès duquel le client passe commande. Le client peut écrire à l’organisateur auprès duquel il passe commande, dont les coordonnées sont indiquées sur le site de celui-ci à la rubrique contact, pour exercer ses droits d'accès, d’interrogation, d’opposition pour motif légitime et de rectification à l'égard des informations le concernant et faisant l’objet d’un traitement par l’organisateur concerné, dans les conditions prévues par la loi du 6 janvier 1978. Le client dispose de la faculté de s’opposer, sans frais, à ce que les données le concernant soient utilisées à des fins de prospection, notamment commerciale.
Les cookies enregistrent certaines informations qui sont stockées dans la mémoire du disque des consommateurs. En aucun cas les cookies ne contiennent d'informations confidentielles, telles que le nom ou le numéro de carte bancaire, mais permettent de garder en mémoire les articles sélectionnés lors de précédentes visites.
VALIDATION
Quand vous cliquez sur le bouton "Payer ma commande" à la fin du processus de commande, vous déclarez accepter, en cochant la case "J’ai lu et j'accepte les conditions générales de vente", l'intégralité des Conditions Générales de Vente pleinement et sans réserve. Les données enregistrées par la FFR constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées par la FFR et ses clients.
OBTENTION DES BILLETS
Les billets sont dématérialisés ; c’est à dire qu’ils se présentent sous la forme d’e-tickets que vous devez télécharger puis imprimer sur une feuille blanche et vierge A4. Les e-tickets à imprimer sont téléchargeables depuis la rubrique « MON COMPTE » onglet « MES E-TICKETS ».
Conditions spécifiques à l’e-ticket
Chaque e-ticket est muni d’un code barre permettant l’accès à l’événement à un seul spectateur. En cas de perte, de vols ou de reproduction d’un e-ticket valide, seule la première personne détenteur de l’e-ticket pourra accéder à l’événement, elle est présumée être le porteur légitime de l’e-ticket.
L’acheteur demeure responsable de l’utilisation qui est faite de son ou de ses e-tickets. L’e-ticket est uniquement valable s’il est imprimé à 100% sur du papier A4 blanc, vierge recto et verso, sans modification de la taille d’impression en format portrait (vertical) avec une imprimante jet d’encre ou laser. Aucun autre support (électronique, écran pc, écran portable…) n’est accepté. Les e-tickets doivent disposer d’une bonne qualité d’impression. Les e-tickets partiellement imprimés, souillés, endommagés ou illisibles ne seront pas acceptés et considérés de fait comme non valables. En cas de mauvaise qualité d’impression, vous devez ré imprimé votre e-ticket afin de disposer d’une bonne qualité d’impression. La FFR décline toute responsabilité pour les anomalies survenant lors de votre impression de l’e-ticket.
Ce e-ticket n’est ni échangeable, ni remboursable. Il est personnel et incessible.
Ce e-ticket est uniquement valable pour le lieu, la séance, la place, la date et l’heure précisés. Dans les autres cas, ce e-ticket ne sera pas valable.
Le porteur devra conserver son e-ticket pendant toute la durée de sa présence sur le lieu de l’événement. En cas de perte ou de vol, la FFR décline toute responsabilité sur l’utilisation illicite de ce e-ticket.
Bénéficiaires de l’e-ticket
Pour toutes les manifestations, l’acheteur devra renseigner, AVANT L’IMPRESSION DES E-TICKETS, les noms, prénoms, codes postaux et adresses e-mail, de chaque bénéficiaire.
L’acheteur pourra modifier les informations bénéficiaires autant de fois qu’il le souhaite jusqu'à la veille du match. A chaque fois, l’e-ticket devra être réimprimer pour être valide à l’entrée du stade
ANNULATION – REPORT – INTERRUPTION - MODIFICATION DU PROGRAMME - REMBOURSEMENT
Un billet de spectacles, quelque soit l’évènement, ne peut être remboursé même en cas de perte ou de vol, ni repris, ni échangé, sauf en cas d’annulation d’un spectacle et de décision par l’organisateur du remboursement des billets. Un billet ne peut également être revendu à un prix supérieur à celui de sa valeur faciale.
En cas de report de la manifestation, les billets restent valides et ne seront pas remboursés
En cas d’annulation de la manifestation, toutes les informations relatives au remboursement des places seront disponibles sur le site officiel de l’organisateur. Seul l’acheteur original des billets sera remboursé du montant des billets.
Si le match doit être interrompu au-delà de la moitié de sa durée, le présent billet ne sera pas remboursé.
L'organisateur peut être amené à modifier les programmes, la distribution, les horaires. Ces modifications n'entraînent aucun échange, ni aucun remboursement. Ce billet ne peut être ni repris, ni échangé, ni revendu (Loi du 27 juin 1919).
Il est précisé que la composition des équipes, les calendriers et les horaires des rencontres sont susceptibles d’être modifiés à tout moment sans que la responsabilité de la FFR ou de l’organisateur puisse être engagée.
En cas d’annulation ou de report de la manifestation, le remboursement du billet sera soumis aux conditions de l’organisateur de l’événement.
DROIT DE RÉTRACTATION
Conformément aux dispositions de l’Article L. 121-20-4 du Code de la consommation, les billets commandés et dont le prix a été encaissé ne font pas l’objet d’un droit de rétractation.
CONVENTION DE PREUVE
Les registres informatisés conservés dans les systèmes informatiques de la FFR seront conservés dans des conditions raisonnables de sécurité et considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus.
DROIT APPLICABLE - LITIGES
Les ventes de billetterie visées aux présentes sont soumises à la loi française. En cas de litige, les tribunaux français sont seuls compétents.